Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Être Vu - Web

Être Vu - Web

Comment Être Vu sur internet et les moteurs de recherche (Google...) grâce à un site reconnu par les moteurs de recherche et à un référencement naturel (SEO)


Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre

Publié par Mireille Bonsang - etrevu-web.over-blog.com sur 26 Février 2017, 11:29am

Catégories : #Boîte à outils

#1 - Ne pas apporter de valeur ajoutée.
Écrire des articles c'est bien, mais y apporter sa touche personnelle c'est encore mieux. Votre blog est le reflet de vos pensées et de votre personnalité. Vos lecteurs n'ont donc pas envie de lire un article sans âme ni émotion. Ils préfèrent certainement que vous y apportiez votre touche personnelle.
#2 - Ne pas publier de manière régulière.
  • C'est un point qui a déjà été abordé au moins X fois (à ce stade, on arrête de compter). Il vous faut publier souvent et de manière régulière.
Si vous publiez de manière irrégulière, vous n'encouragez pas vos lecteurs à revenir vous lire tout comme vous ne transmettez pas une image positive et dynamique de votre blog.
#3 - Ne pas penser à fidéliser ses lecteurs.
  • Une des erreurs récurrente chez les blogueurs, c'est de penser à l'audience qu'ils peuvent toucher plutôt qu'à leurs fidèles lecteurs. C'est ce que l'on peut appeler "bloguer pour de mauvaises raisons".
Bien entendu, on blogue pour partager et donc le trafic est important. Sans trafic il n'y a pas de partage. Mais du moment où le trafic est l'unique motivation d'un blogueur, ses articles s'en ressentent et peuvent ne plus plaire à la cible de base.
 
Négliger la qualité de ses contenus n'est pas recommandé. Gardez à l'esprit que vous bloguez pour vous et vos lecteurs, et non pour Google.
#4 - Avoir trop de widgets sur son blog.
  • Trop de widgets tuent le blog.
Les widgets en nombre important sur un blog vont avoir tendance à ralentir le chargement de la page. Savez-vous ce qu'il se passe lorsqu'une page met trop de temps à charger ? Les gens quittent la page sans même avoir lu le contenu pour lequel ils étaient venus sur votre blog.
 
De plus, certains widgets n'apportent aucune valeur ajoutée au blog, il vous sera donc facile de vous en séparer afin d'alléger votre blog.
Ex : widget qui donne l'heure. Jusqu'à preuve du contraire, les ordinateurs, smartphones ou tablettes donnent déjà cette information ;-)
 
Alors, avoir des widgets, oui ! Mais de manière modérée.
#5 - Ne pas créer de relation avec les autres blogueurs.
  • N'attendez pas que les gens viennent à vous. Prenez les devants et allez vers eux.
Voguez de blogs en blogs, commentez, partagez, créez des relations avec les autres blogueurs. Cela ne vous apportera que du bon sur le plan personnel et cela permettra également de partager et faire connaître votre blog.
#6 - Ne pas inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie.
  • C'est également un point que nous avions abordé dans l'un de nos précédents articles.
Les réseaux sociaux... Aujourd'hui il est impossible de passer à côté. Sur votre blog, il est important d'inclure les liens vers vos réseaux sociaux. À vous aussi d'aller sur les réseaux sociaux d'autres blogueurs que vous lisez régulièrement et de créer de l'échange. Le blogging, c'est aussi du donnant-donnant.
#7 - Ne pas avoir de nom de domaine.
  • Nous l'avions déjà évoqué : le nom de domaine vous apporte de la crédibilité en plus d'être un élément facilement mémorisable pour vos lecteurs. C'est donc un point important qui compose votre identité de blogueur.
Prenez garde à le choisir avec soin ;-)
Envie de devenir Premium pour bénéficier de cette option ? Sautez le pas !
#8 - Mettre un fond musical à l'ouverture du blog.
  • Premièrement, vos lecteurs n'ont très certainement pas les mêmes goûts musicaux que vous, alors ne leur imposez pas votre musique. Deuxièmement, cela crée un bruit de fond qui n'est pas propice à la lecture de votre blog.
Le fond musical prend alors le pas sur le contenu de votre blog au détriment de ce dernier. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
#9 - Ne pas avoir de ligne éditoriale bien définie.
  • La ligne éditoriale d'un blog est bien souvent définie avant la création du blog. Généralement, vous créez un blog pour partager autour d'un centre d'intérêt, d'une passion.
La ligne éditoriale d'un blog doit être centrée sur une thématique principale. Si vous rédigez des articles ayant chacun une thématique trop éloignée, vous risquez de perdre certains lecteurs qui ne se reconnaîtront pas dans votre blog.
Si vous souhaitez traiter de plusieurs sujets (ex: décoration et jardinage), il vaut mieux créer deux blogs bien distincts pour chacune de ces thématiques.
#10 - Penser que le blogging, c'est du "tout-cuit".
  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup abandonnent trop tôt leur blog.
Eh oui, il ne faut pas penser que le blogging c'est du tout-cuit ! Bien au contraire, le blogging demande énormément de travail et de patience. Vous en avez certainement eu un aperçu en voyant la liste ci-dessus.
 
Le blogging c'est du temps, de la recherche, du partage et tellement d'autres choses. C'est une expérience riche qui apporte beaucoup.
 
Il est très important de garder en tête qu'il faut bloguer pour les bonnes raisons : penser avant tout à soi, à ce qu'on veut mais aussi à ses lecteurs plutôt qu'à vouloir tenter de conquérir la blogosphère.
 
 
Source de ces infos : http://staff-fr.over-blog.com/
Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre

Contactez-moi via ce simple formulaire : je vous répondrai avec plaisir ;-)

A bientôt ?

 

Mireille Bonsang

#SEO #RéférencementNaturel #Website #SocialMedia #Blogging #MarketingContent #French #English #German #Dutch #FormationBureautique #MireilleBonsang #etrevu-web.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents